JCAD 2021

Les JCAD sont dédiées à la fois aux utilisateurs et aux experts techniques des infrastructures et des services associés. Les objectifs de ces rencontres sont de présenter des travaux scientifiques, dans toutes les disciplines, réalisés grâce au soutien des infrastructures de grilles de calcul, de mésocentres ou de cloud, les travaux de la recherche en informatique associée et les évolutions techniques et travaux des administrateurs de ces infrastructures.

Ces journées associeront exposés pléniers, tables rondes et posters sur des sujets d’actualité.

Cette année, elles auront lieu du 13 au 15 décembre 2021, à Dijon, Maison des Sciences de l’Homme (MSH) sur le campus de Dijon, en partenariat avec l’Université de Bourgogne (uB), l’Université de Franche-Comté (UFC), la Direction du Numérique uB (DNum) et le Mésocentre Bourgogne-Franche-Comté (MesoBFC). Si les conditions sanitaires ne permettent pas le présentiel, les JCAD seront organisées à distance aux mêmes dates (comme en 2020).

Maintenance du service de gestion de données FG-iRODS

En raison d’une maintenance électrique au Centre de Calcul de l’IN2P3, le service FG-iRODS sera indisponible du lundi 7 décembre 21 heures au mardi 8 décembre et 18 heures. L’équipe de la plateforme SCIGNE vous prie de l’excuser pour la gêne occasionnée et reste disponible pour toute information.

JCAD 2020

Les GIS FRANCE GRILLES et GRID’5000, le Groupe Calcul, le GDR RSD et GENCI organisent ensemble les JCAD 2020, Journées Calcul Données : Rencontres scientifiques et techniques du calcul et des données.Les JCAD sont dédiées à la fois aux utilisateurs et aux experts techniques des infrastructures et des services associés. Les objectifs de ces rencontres sont de présenter des travaux scientifiques, dans toutes les disciplines, réalisés grâce au soutien des infrastructures de grilles de calcul, de méso-centres ou de cloud, les travaux de la recherche en informatique associée et les évolutions techniques et travaux des administrateurs de ces infrastructures.

Ces journées associeront exposés pléniers, tables rondes et posters sur des sujets d’actualité.

Cette année, elles auront lieu du 2 au 4 décembre 2020, à Dijon, Maison des Sciences de l’Homme (MSH) sur le campus de Dijon, en partenariat avec l’Université de Bourgogne (uB), l’Université de Franche-Comté (UFC), la Direction du Numérique uB (DNum) et le Mésocentre Bourgogne-Franche-Comté (MesoBFC).

Merci de noter d’ores et déjà ces dates dans vos agendas !

Lancement du projet EOSC Pillar

La plateforme SCIGNE est impliquée dans le projet européen EOSC-Pillar. Ce projet réunit des représentants d’initiatives nationales afin de coordonner des infrastructures et services de données en Italie, France, Allemagne, Autriche et Belgique et débute officiellement le 1er juillet. Il vise à proposer les initiatives pour la coordination nationale des infrastructures des services de données récemment lancés dans de nombreux États membres, comme l’un des piliers fondateurs pour le développement et la durabilité à long terme d’EOSC. EOSC-Pillar va commencer avec un groupe de pays voisins actifs dans la science ouverte, afin de définir un modèle pour harmoniser et inter-fédérer les initiatives.

Dans le cadre de ce projet, les ingénieurs de la plateforme SCIGNE intégreront les services nationaux de France Grilles au sein de la collaboration.

JCAD 2019

Les GIS FRANCE GRILLES et GRID’5000, le Groupe Calcul, le GDR RSD, GENCI et les partenaires de l’Equipex EQUIP@MESO organisent ensemble les JCAD 2019, Journées Calcul Données : Rencontres scientifiques et techniques du calcul et des données.

Les JCAD sont dédiées à la fois aux utilisateurs et aux experts techniques des infrastructures et des services associés. Les objectifs de ces rencontres sont de présenter des travaux scientifiques, dans toutes les disciplines, réalisés grâce au soutien des infrastructures de grilles de calcul, de méso-centres ou de cloud, les travaux de la recherche en informatique associée et les évolutions techniques et travaux des administrateurs de ces infrastructures.

Ces journées associeront exposés pléniers et tables rondes sur des sujets d’actualité.

Cette année, elles auront lieu du 9 au 11 octobre 2019, à Toulouse, à la Maison de la Recherche et de la Valorisation de l’Université Fédérale de Toulouse (UFTMIP), en partenariat avec l’UFTMIP, le Mésocentre CALMIP, l’IRIT et le CNES.

L’appel à contributions est paru : https://jcad2019.sciencesconf.org/page/appel_contributions

Appel à proposition JCAD

Les JCAD 2018 (Journées Calcul Données : Rencontres scientifiques et techniques du calcul et des données) se dérouleront du 24 au 26 octobre 2018 à l’ENS de Lyon. Ces journées rassemblent à la fois les objectifs, les thématiques ainsi que les publics cibles des journées Mésocentres (Groupe Calcul), des journées Méso-challenge (Equipex EQUIP@MESO) et des journées SUCCES (France Grilles, Grid’5000, GDR RSD, Groupe Calcul) et en prennent le relai.Vos contributions sont attendues sous forme de résumés d’une demi-page (en français ou en anglais) sur les thèmes suivants:

  • les usages scientifiques sur une ou plusieurs de ces infrastructures : des travaux scientifiques dans toutes les disciplines, réalisés grâce au soutien des infrastructures distribuées, des mésocentres, des supercalculateurs ou du cloud,
  • les travaux de la recherche en informatique associée,
  • les évolutions techniques et travaux des administrateurs de ces infrastructures.

La date limite de soumission est le vendredi 7 septembre 2018 à 12h.

Plus d’informations sont disponibles sur la page : https://jcad2018.sciencesconf.org