La plateforme SCIGNE propose un service de gestion et de stockage de données scientifiques basés sur iRODS. Ce service repose sur une infrastructure distribuée de qualité et accessible à travers des protocoles standards. Les données peuvent être répliquées de manière transparente vers des sites partenaires à la demande, afin d'améliorer la disponibilité et l'accessibilité des données.

Ce service vous propose un contrôle complet de vos données et vous permet de les partager avec vos collaborateurs.

La plateforme SCIGNE propose un service de calcul à haut-débit (high-throughput computing ou HTC) accessible aux utilisateurs régionaux, ainsi qu'aux partenaires nationaux et internationaux. Il est particulièrement adapté pour exécuté des calculs parallélisés par la donnée.

Ce service est basé sur un cluster de calcul interconnecté à un ensemble d'autres clusters répartis en France et en Europe. Ces ressources géographiquement distribuées forment une grille de calcul permettant d'offrir aux utilisateurs une puissance globale  de plusieurs centaines de milliers de processeurs et de centaines de péta-octet de stockage. L'exploitation de cette grille de calcul est coordonnée à l'échelle européenne par EGI, ainsi que par WLCG en ce qui concerne les besoins de la physique des particules.

Le service HTC de SCIGNE est de niveau Tier 2 dans la dénomination WLCG pour les expériences ALICE et CMS. Il est utilisé par plus de 700 utilisateurs issus de plusieurs communautés scientifiques.

L'infrastructure comporte 2700 slots de calcul et 2500 téraoctets de stockage sur disque. Elle est connectée au réseau métropolitain Osiris par une liaison à 10 Gb/s et dispose d'un backbone à 80 Gb/s pour les échanges de données entre les serveurs de calcul et de stockage.

Le logiciel DIRAC est préconisé pour accéder à ce service.

Les ingénieurs opérant la plateforme SCIGNE ont développés des expertises reconnues sur différentes technologies (stockage distribué, grille de calcul, OpenStack, iRODS, ...)  et proposent des formations personnalisées pour vous accompagner dans vos projets calcul et données. Ces formations sont organisées à la demande. N'hésitez pas à nous contacter !

La plateforme SCIGNE propose un service de Cloud Computing IaaS basée sur OpenStack. Ce service permet aux chercheurs :

  • De déployer des serveurs de calcul avec le système d'exploitation de leur choix
  • De déployer un cluster de conteneurs Docker (avec Kubernetes) de manière automatique

Cette infrastructure se compose de 520 CPU, 3 To de mémoire vive et 280 To de stockage. Elle est accessible à travers le client en ligne de commande openstack ou l'interface Web Horizon.

Ce cloud est fédéré avec le Cloud Fédéré France Grilles , le Cloud Fédéré Européen EGI et le Cloud de l'IFB.